Copinage Lifeproof/Atopiak

Jouer avec les sons, jouer avec la vie...

Môle Seegmuller investi par Ososphère / Février 2011 / Environnement extérieur: GroupeDunes / Photo: C.R
En septembre dernier le festival Ososphère, dédié à la culture électronique et numérique, s'était remis en question… À l'automne, il avait annoncé sa volonté d'éclater le festival à travers l'année sans en dire plus … Que de mystères mais pour quelles surprises ! Donc en gros, plein de choses, de l'impatience et de l'enthousiasme à revendre de ma part et ce que j'ai vu, je vais essayer de vous le faire partager… Pas évident !

Dessiner les sons, dessiner la vi(ll)e

Pour les (non-)strasbourgeois, un petit historique s'impose peut-être!
Tout d'abord à l'« Aubette 1928 », des œuvres et des performances sonores et visuelles s’inscrivent dans cet ancien complexe de loisirs dont les décors des salles avaient été réalisés par les époux Arp et Théo van Doesburg puis rénovés pour 2006.

Le môle Seegmuller, entreprise qui faisait commerce de céréales fermée en 2000, est resté à l’état de friche depuis. L'occasion nous est donnée de nous approprier ce lieu pendant une grosse semaine par la découverte d'œuvres parfois interactives, sonores ou lumineuses et souvent numériques ou en connexion avec le monde virtuel de l'internet et des réseaux sociaux ou pas. Et pour la programmation de performances, une fois on peut voir les sons guider une lumière qui vient dessiner des motifs ou encore écouter les silences de l’internet qui sont, au fond, très bruyants… 

Arts of Failure: [Laps] / Projection vidéo ayant pour point de départ l'émission de flux sonores à travers le web
Écrire avec les sons, écrire la vi(ll)e


Une partie d'un seul étage du bâtiment a été investi pour cet événement. Que ce soit par les projections/ interprétations lumineuses des bruits qui serpentent l'internet par le collectif Art of Failure (Laps) ; l'installation Frederik De Wilde avec Lab[au] (EOD02) dans laquelle des sons produits à partir de décharges électriques produites par des poissons sont diffusés dans l'espace ; ou encore les tiges métalliques verticales sur fond blanc de Zimoun (200 preparated motors, filler wire 1.0mm) qui, lorsqu'elles s'entrechoquent, produisent un son aliénant, quand on entre au Môle Seegmuller envahi par Ososphère, on pénètre dans un espace où le son dans ses diverses expressions est l'un des éléments central de la création. Je ne prétends pas connaître grand-chose au travail sur le son dans l'art actuel mais qu'il est bon de voir et entendre des œuvres qui sont avant tout une invitation à avoir un regard critique sur notre vi(ll)e.
Woudi: La Danse des Ombres
Artefacts de vi(ll)e


Quand j'y suis entrée, ce fut comme une évidence que de l'art contemporain numérique ou non, virtuel ou non, sonore ou non soit visible dans cette friche industrielle. Le lieu est beau et les œuvres, performances, ateliers de création, café-concert, lectures qui s'y insèrent l'ont fait en essayant d'instaurer un dialogue avec ce lieu. Pari réussi selon moi que de faire (re)vivre différemment cet espace. Et, au vu du nombre d'œuvres et performances présentées, je ne peux que vous inviter à aller les voir. Je pourrai vous parler de chaque truc* que j'ai vu mais ne préfèreriez-vous pas aller les découvrir par vous-mêmes ? Et ainsi jouer à entendre des sons, jouer à envoyer des messages mangés par des bestioles aquatiques qui grossissent au fur et à mesure de l'expo ou encore jouer à attendre puis à vous regarder attendant et instaurant un dialogue avec vous-mêmes ou avec d'autres qui ne sont plus là et aussi jouer à devenir spectre, ombre, avatar ou artefact en quelque sorte, jouer à vous percevoir ainsi et le monde qui vous entoure aussi.


*Le terme "truc" n'est pas employé ici de façon péjorative mais comme « TRUC is stranger than fiction », il me convient donc.
Djeff Regottaz & Sÿclo: Euphasia 0.1



L'Ososphère ouvre le môle Seegmuller du 11 au 20 février 2011 de 14h à minuit / Ouverture de l'Aubette 1928 du mercredi au samedi de 14h à 18h.
                                                                                                                              Cécile Ripoll

Cet article a été initialement publié sur le blog Lifeproof                                                                                                             

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